ACCUEIL    |    CONTACT

Le ballon gastrique

Principes et objectifs

La surcharge pondérale et l’obésité entrainent souvent une mauvaise image de soi. Il est donc très fréquent que la surcharge pondérale et l’obésité aient des conséquences sur la vie affective, sociale et professionnelle.

Le ballon gastrique aide à la modification des habitudes alimentaires pour retrouver un équilibre nutritionnel. Il procure une sensation de satiété et de plénitude gastrique qui vous permet de suivre les recommandations de votre nutritionniste. Le ballon gastrique vous aide ainsi à modifier votre comportement alimentaire.

Le ballon gastrique est un traitement non chirurgical de l’obésité. Il s’adresse aux patients ayant un IMC compris entre 27 et 40.

L'IMC

L’IMC, Indice de Masse Corporelle, est un indice international qui permet de quantifier la surcharge pondérale et le degré d’obésité.

L'IMC se calcule de la façon suivante : Poids (en Kg) / Taille au carré (en mètre)

Un IMC entre 20 et 25 correspond à un poids normal

Un IMC entre 25 et 30 correspond à un surpoids

Un IMC entre 30 et 35 correspond un une obésité

Un IMC entre 35 et 50 correspond à une hyperobésité

Un IMC entre supérieur à 50 correspond à une superobésité

Calculez votre IMC


Poids (kg)

Taille (m)

IMC


En savoir plus


Vous pouvez avoir toutes les informations sur le ballon gastrique sur le site du http://www.ballon-gastrique.fr/ (site publié et adminsitré par le Docteur Vianna COSTIL, gastroentérologue).

La prise en charge de l’obésité par le ballon gastrique et les autres techniques endoscopiques ont fait l’objet d’une réunion de la commission du nutrition du CREGG, Club de Réflexion des cabinets et Groupes de Gastroentérologie

Voir les conclusions de l’HAS sur le ballon gastrique

Journée de nutrition du CREGG du 12 juin 2011
(communication 2012 prochainement en ligne)