ACCUEIL    |    CONTACT

Journée de réflexion du CREGG du 27 septembre


La journée de réfléxion du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupe en Gastroentérologie, www.cregg.org) a eu lieu le 27 septembre sur le thème :

Dépistage et prévention du cancer colo-tectal : quel choix pour la France ?


Les gastroentérologues (Dr Jean-Chirstophe Létard, le Dr Jean-Marc Canard et le Dr Jean Paul jacques) ont échangé leur point de vue avec le représentant de l’Inca (Dr Frédéric Le bels, www.e-cancer.fr/) et le président de l’association des patients ADPF (Association Des Polypectomisés de France, www.adpf.info).

Le Dr Frédéric Le bel a annoncé que le nouveau test immunologique de dépistage de sang dans les selles va être bientôt commercialisé. Les intervenants du CREGG ont expliqué l’efficacité d’un dépistage à la carte pour la prévention du cancer colique qui est la deuxième cause de mortalité en France.

Il s’agit de laisser le choix au patient des modalités de dépistage (test immunologique dans les selles, capsule colique, coloscopie).

D’autres pays ont une stratégie différente de la France et intègrent la coloscopie d’emblée dans la prévention du cancer colique.