Les symptômes des infections à Escherichia Coli se manifestent le plus souvent par des gastro-entérites et des infections urinaires dans une période de 1 à 10 jours après la contamination. Ils se traduisent notamment par des crampes d’estomac, des diarrhées, des nausées, de la fièvre, une présence de sang dans les urines,… Si les symptômes se résorbent naturellement après une période de cinq à dix jours, certaines personnes contractent la maladie.
Quelles sont les causes de la maladie ?
Les infections à Escherichia Coli sont dues à l’injection de bactéries pathogènes présentes dans des aliments ou de l’eau souillée. Elles sont également contagieuses et peuvent se transmettre dans le cas d’un contact avec une personne malade qui possède la bactérie dans ses selles. Selon une étude de Santé Publique France 2019, la prévalence pour le nombre d’infections à l’Escherichia Coli en milieu hospitalier de 2002 à 2017 a été multipliée par 5,2 en France.
Escherichia Coli est présente de façon physiologique dans notre « microbiote ».
Certaines variétés ont été modifiées au niveau de leur génome et favorisent les infections intestinales qui se traduisent par des diarrhées. Celles-ci sont généralement peu graves, mais peuvent être sévères chez les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Les infections urinaires sont dues à une migration de la bactérie dans les voies urinaires.
Est-ce que l’infection à Escherichia Coli est contagieuse ?
Les animaux et les hommes peuvent être porteurs de la bactérie Escherichia Coli, sans manifester de symptôme de l’infection. Ils peuvent transmettre la bactérie dans les aliments ou dans différents lieux et contaminer un autre animal ou un autre humain. Les cas les plus courants sont lors de la préparation des repas (manipulation d’aliments crus, dépeçage de la viande par une personne infectée…). L’infection peut aussi être contractée par le contact avec les excréments d’une personne malade ou d’un animal (dans des lieux tels que des fermes, zoos, foires). Il est donc primordial pour éviter toute contamination de se laver les mains régulièrement et d’éviter, en cas d’infection, d’être en contact avec des personnes à risques.
Les aggravations de la maladie ne sont pas à négliger. L’infection peut évoluer, dans certains cas rares, en syndrome hémolytique et urémique et nécessite parfois des transfusions sanguines ou des dialyses en milieu hospitalier.
Quelles précautions prendre lorsque l’Escherichia Coli est détectée ?
Si vous êtes infectés par la bactérie Escherichia Coli, le premier réflexe à adopter est d’éviter de préparer des repas pour d’autres personnes. Afin de prévenir de tout risque de contamination et de protéger les personnes sensibles, il est également recommandé de :
- Bien faire cuire les aliments, plus particulièrement les viandes
- Ne pas nourrir les nouveau-nés et jeunes enfants avec du lait cru ou de fromage à base de lait cru
- Consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation
- Respecter la chaîne du froid et de privilégier une température inférieure à 4°C pour son réfrigérateur
- Séparer les aliments crus des autres plats dans le réfrigérateur
- Laver les fruits et légumes, mais également ses mains, le plan de travail et les ustensiles de cuisine
- Laver son frigidaire à l’eau de javel
Comment est réalisé le diagnostic et comment guérit-on de l’infection ?
Le diagnostic d’infection intestinale par intoxication alimentaire est souvent fait par le médecin sur les signes cliniques et parfois un examen de sang et de selles. Les infections urinaires sont mises en évidence avec un examen cyto-bactériologique d’urines.
Le traitement de l’infection intestinale est le plus souvent symptomatique avec des pansements intestinaux, une réhydratation et des médicaments contre la fièvre. Dans certains cas, pour se débarrasser de l’infection, un traitement antibiotique peut être nécessaire.
Les infections urinaires sont traitées par des antibiotiques après avoir réalisé l’examen d’urines.