X

Les MICI ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Elles regroupent la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et les colites inclassées.

Les causes ne sont pas encore complètement connues mais certains facteurs génétiques, environnementaux (tabac, alimentation avec des aliments ultra-transformée riches en sucres raffinés, en graisses et pauvres en fibres) sont impliqués. Le rôle de la « dysbiose », déséquilibre du «  microbiote » (flore intestinale) a été mis en évidence par des travaux scientifiques et des expériences de transplantation fécale.

femme-intestin
medecin-traitement

Quelles spécificités

Les MICI ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin apparaissent à tous âges, avec toutefois une déclaration plus marquée sur la tranche d’âge 20 / 30 ans.

A ce jour, plus de 200 000 personnes en seraient atteintes en France, avec un chiffre qui semble être en augmentation.

Les MICI évoluent par poussées et sont traitées le plus souvent en consultation, mais certaines formes plus actives peuvent entraîner des hospitalisations.

comprime-traitement

Quels traitements

Les traitements, avec l’apparition des médicaments immunosuppresseurs et des biothérapies ont changé le pronostic des MICI car ils sont efficaces pour la prévention et le traitement des poussées  de la maladie et permettent souvent d’éviter la chirurgie. Une prise en charge associée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de MICI est essentielle.

C’est le concept de « médecine intégrative » qui associe l’équilibre nutritionnel, la gestion des émotions et l’activité physique adaptée. Les solutions digitales comme livodoc (https://livodoc.com/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin/) permettent de répondre à ce besoin d’accompagnement en l’intégrant dans l’emploi du temps des patients.